Covid-19 : Interdiction des visites et des sorties en EHPAD
Dans son allocution du 12 mars 2020, le Président de la République a appelé à protéger en priorité les personnes les plus vulnérables, dans le contexte d’évolution de l’épidémie de COVID 19. Par mesure ministérielle, il a été décidé un renforcement des restrictions de visites dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées, du fait de la vulnérabilité particulière des publics concernés.
Ainsi, pour la protection des résidents d’EHPAD, les mesures suivantes ont été prises :
- l’intégralité des visites de personnes extérieures aux établissements est suspendue
- les sorties collectives et individuelles, même temporaires, des résidents sont également suspendues.
Nous avons évidemment conscience de la sensibilité forte de ces mesures pour les familles et leurs aînés. Leur application sera maintenue le temps nécessaire mais a vocation à s’interrompre en cas d’amélioration de la situation.
Des exceptions pourront être décidées pour des cas déterminés par le directeur d’établissement, sur la base des préconisations locales délivrées par l’Agence Régionale de Santé et la préfecture. Dans ce cas, nos équipes contacteront directement les familles concernées.
Afin de maintenir le lien social, des modalités de communication à distance sont en cours d’étude (téléphone, vidéoconférence, e-mail…).
Le personnel qui accompagne le quotidien de vos aînés est fortement mobilisé. Ainsi, les professionnels de santé qui présenteraient des symptômes grippaux ne sont pas admis. Il a également été demandé une prise de température avant de venir travailler.

Articles récents
Gestes barrières en EHPAD (Ministère des Solidarités et de la Santé)
"Quand on aime ses proches, on ne s'approche pas trop" Une vidéo du Ministère des Solidarités et de la Santé pour rappeler les gestes barrières à respecter lors de vos visites en EHPAD. FacebookLinkedInYoutubeInstagramArticles récents
Covid-19 : la campagne de vaccination a commencé au GHND
La campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté le 12 janvier 2021 par les EHPAD du Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné (GHND). Un centre de vaccination dédié aux professionnels du GHND et aux professionnels de santé libéraux du territoire est également ouvert...
Covid-19 : Point de situation dans les établissements du GHND au 4 décembre 2020
Conformément à la tendance régionale, après avoir atteint un pic le 15 novembre avec 360 hospitalisations, le nombre de patients atteints de Covid-19 pris en charge dans les établissements du GHND a amorcé une décrue régulière pendant une semaine, témoignant peut-être...