Urgences

Rez-de-chaussée

Missions

Le service des urgences accueille et prend en charge les patients de tout âge 24h/24 et 7 jours/7 que ce soit pour une pathologie médicale ou chirurgicale.

L’UHCD est un service d’hospitalisation rattaché aux urgences où les patients sont accueillis pour une durée de moins de 24 h soit pour une courte surveillance soit pour affiner un diagnostic.

Les suites de soins sont une offre apportée à la population pour le suivi des plaies importantes, des brûlures, des entorses et des fractures simples.

Pathologies prises en charge

A votre arrivée, vous serez accueilli par une secrétaire qui procédera à votre enregistrement administratif à l’aide de votre carte vitale, votre attestation de mutuelle et votre pièce d’identité. Pensez également à prendre vos ordonnances, un compte rendu d’examen, le courrier de votre médecin traitant ou le carnet de santé s’il s’agit d’un enfant. Une évaluation de votre douleur se fera faite dès l’accueil.

Selon le degré d’urgence, vous serez ensuite  installé dans une salle de soins pour une prise en charge par une infirmière et un médecin.

Des examens (prise de sang, radiographies, échographie, scanner…) pourront être demandés, si besoin l’avis d’un spécialiste pourra être sollicité. La durée de prise en charge varie selon les examens et les soins dont vous aurez besoin.

Environ 20 000 patients fréquentent annuellement le service avec des pics horaires et journaliers. Il n’est pas possible de prendre en charge chacun sans attente, vous serez examiné en fonction du degré de l’urgence. Notre souci est d’assurer une prise en charge le plus efficace et rapide qui soit, mais le délai d’attente peut aller de quelques minutes à quelques heures selon la gravité de la pathologie,  l’activité du service et les disponibilités en lits de l’hôpital.

Techniques et examens pratiqués

  • Salle de consultation équipée avec un dispositif de télémédecine en relation avec l’unité neurovasculaire de Chambéry et des Hospices Civils de Lyon pour la prise en charge de l’AVC.
  • Echographie générale et cardiaque, scanner et table de radiologie
  • Un système informatique du dossier urgence et du patient hospitalisé reliés à un système informatique de territoire permettant l’envoi des images radiographies et scanner sur l’hôpital référent ou spécialisé.

Équipements

  • Une hélisurface permettant un transport héliporté si nécessaire.
  • Des filières de soins organisés en orthopédie, chirurgie viscérale, endocrinologie, rhumatologie, pédiatrie, plaies et cicatrisations, ORL, gastro-entérologie, urologie
  • Un SAS pour les ambulances avec accès direct au service des urgences
  • Une salle d’Accueil des Urgences Vitales
  • Une banque de sang (Dépôt d’urgence vitale)
  • Une salle de consultation réservée à la traumatologie, trois salles pour les consultations médicales et la petite chirurgie

chef de service

Trier par: NomPrénomFonction
(Réinitialiser)
BAUDOT Valérie
Responsable adjoint urgences
DUMONT Odile
Responsable urgences

L'équipe

Trier par: NomPrénomFonction
(Réinitialiser)
ALI Issa
Médecin Urgentiste
CARRIER Didier
Médecin Urgentiste
BAUDOT Valérie
Responsable adjoint urgences
DUMONT Odile
Responsable urgences

chiffres clés

Nombre de passage en 2017

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS