CDI - MUTATION - DETACHEMENT

Le Centre Hospitalier Yves TOURAINE de Pont-de-Beauvoisin, fait partie du Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné, qui fédère les expertises des centres hospitaliers de Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin, Morestel et Pont-de-Beauvoisin et propose, par une coordination accrue entre les différents établissements, une stratégie médicale à l’échelle du territoire, orientée par les besoins spécifiques du bassin de santé nord-isérois.

Il est doté d’une structure d’urgences 24h/24 et de diverses activités : service imagerie médicale doté d’un scanner, médecine polyvalente, médecine gériatrique, hôpital de jour de médecine, consultations externes, endoscopie digestive, soins de suite et réadaptation et d’un EHPAD de 110 places.

Le Centre Hospitalier Yves Touraine recherche un « Cadre de Santé Médecine Physique et Rééducation et plateau technique de Rééducation » (H/F), à temps plein placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur de la coordination des soins et  et sous l’autorité fonctionnelle du Directeur délégué; Il travaille en liaison avec le directeur délégué et le directeur coordonnateur des soins, le Président de la CME, le service des ressources humaines, les responsables administratifs (bureau des admissions, contrôle de gestion…), les cadres de pôle, les responsables médicaux et les cadres d’unités, les directions fonctionnelles.

Missions Générales :

  • Organiser, contrôler et suivre la qualité des activités paramédicales et la sécurité des soins
  • Coordonner et suivre la prise en charge des patients
  • Encadrer et manager les équipes pluridisciplinaires (ASH, ASD, IDE et paramédicaux rééducateurs)
  • Gérer des moyens et des ressources (techniques, financières, humaines) et planifier les activités
  • Gestion au quotidien des ressources humaines (présences et absences, adaptation de l’effectifs à l’activité…)
  • Evaluer les agents et conduire les entretiens de formation annuelle
  • Conduire, promouvoir les projets et les réalisations spécifiques à son domaine d’activité
  • Développer les compétences individuelles et collectives
  • Mise en œuvre de la démarche qualité, gestion des risques et culture du signalement
  • Actions transversales sur l’établissement selon son domaine de compétence
  • Conduire des actions et participer à l’élaboration des procédures et protocoles
  • Élaborer et rédiger des rapports d’activité
  • Organiser et suivre l’accueil (agents, stagiaires, nouveaux arrivants)
  • Participer aux réunions de pôle, à des commissions et groupes de travail
  • Assurer l’accueil et le suivi de professionnels et des étudiants paramédicaux pour développer la connaissance de l’activité du service et leur formation
  • Participer aux recrutements des paramédicaux rééducateurs en qualité d’expert métier en collaboration avec le cadre supérieur de santé du site.

Profil : Cadre de Santé, niveau universitaire 3ème cycle souhaité issue de la filière de rééducation
Le cadre de santé aura à sa charge l’organiser l’activité, manager une équipe pluri disciplinaire et coordonner les moyens des unités (Soins de Suite et Réadaptation/HDJ) et d’un plateau technique de rééducation, en veillant à l’efficience de la qualité et sécurité de la prise en charge.

Connaissances particulières :

Savoir-faire :

  • Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions dans un environnement donné.
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet
  • Evaluer, développer les compétences de ses collaborateurs
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances individuelles et collectives
  • Organiser un service en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens…)
  • Piloter, animer/communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
  • Transmettre les informations institutionnelles
  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire/en réseau
  • Capacités de synthèse, d’analyse et de rédaction
  • Capacité à mener un audit, concevoir et formaliser des procédures ou protocoles

Instaurer une politique qualité et de gestion des risques

Savoir être/attitude :

  • Sens des responsabilités, de la communication et des relations
  • Autonomie, dynamisme et être force de propositions
  • Capacité à mener une réunion, un travail de groupe
  • Partage du savoir, aptitudes pédagogiques
  • Diplomatie, sociabilité, disponibilité
  • Être à l’écoute
  • Curiosité intellectuelle relative à son domaine d’activité

Qualités professionnelles :

  • Capacité d’adaptation – esprit de synthèse, d’ouverture, d’initiatives
  • Sens du travail en équipe et aptitudes au travail en multi partenariat et en réseau
  • Prendre des décisions
  • Sens de l’autorité
  • Vision prospective
  • Dynamisme
  • Sens de la communication
  • Tact/Diplomatie
  • Fermeté
  • Sens de la coordination
  • Sens de l’organisation/ planification
  • Sens de la négociation
  • Gestion du temps
  • Grande disponibilité
  • Porter les valeurs institutionnelles locales et du groupement
  • Loyauté
  • Rigueur
  • Prise de recul

Conditions de travail

  • Sur la base d’un temps plein
  • Congés annuels selon les règles institutionnelles,
  • Dans le cadre de la continuité des soins sur l’établissement, le CDS peut être amené à travailler ponctuellement dans une autre unité en remplacement de son binôme
  • Horaires de travail :  39 heures minimum par semaine au forfait
  • Astreinte de semaine et de week-end

Les moyens mis à disposition

  • Bureau professionnel
  • Téléphone portable
  • Accès Internet
  • Outils de bureautique : formation aux logiciels à la prise de poste, logiciels de soins (Easily), logiciels de commandes et demandes (Copilote, ASSET+), logiciel de documentation (IntraQual : FSEI, fiche de chute, protocoles, procédures, …)
  • Logiciel de gestion du temps de travail
  • Formation continue ou personnelle
  • Tenue professionnelle
  • Temps de formation pluri annuel selon le plan de formation institutionnel

Pour candidater :

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Directrice des soins, centre hospitalier Yves Touraine, CS 00001, 38480 Pont-de-Beauvoisin ou par mail : chpb-recrutement@ghnd.fr ou via le site internet www.ch-pontdebeauvoisin.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à chpb-recrutement@ghnd.fr