Titulaire / Contractuel

Le Centre Hospitalier Yves TOURAINE de Pont-de-Beauvoisin, fait partie du Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné, qui fédère les expertises des centres hospitaliers de Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin, Morestel et Pont-de-Beauvoisin et propose, par une coordination accrue entre les différents établissements, une stratégie médicale à l’échelle du territoire, orientée par les besoins spécifiques du bassin de santé nord-isérois.

Il est doté d’une structure d’urgences 24h/24 et de diverses activités : service imagerie médicale doté d’un scanner, médecine polyvalente, médecine gériatrique, hôpital de jour de médecine, consultations externes, endoscopie digestive, soins de suite et réadaptation et d’un EHPAD de 110 places.

Acteur majeur de la filière de territoire pour le secteur de soins de suite et de réadaptation, le CH Yves TOURAINE lance la construction d’un nouveau bâtiment doté d’un plateau technique spacieux. Il comprendra également l’ouverture d’une unité de 20 lits, en complément des 50 lits SSR actuels (à affectation neurologique, locomoteur et personnes âgées) et 10 places d’hospitalisation de jour SSR.

Il recrute des Infirmiers H/F

Le secteur des soins de suite et de réadaptation offre aux infirmiers des modalités d’exercice variées. Avec une logique de soins différente de celle des services aigus, un travail en équipe pluridisciplinaire particulièrement développé. En effet l’infirmier collabore avec d’autres soignants, entre autres masseurs-kinés (rééducation motrice), ergothérapeutes, neuropsychologue, orthophonistes, diététiciens… s’agissant de la réadaptation. Les  soins infirmiers combinent technicité et relationnel, ce secteur stratégique dans l’offre de soins vaut à être connu.
Rattachés à la direction des soins et au cadre de santé du service, vos missions consistent dans leur ensemble à évaluer l’état de santé et le degré d’autonomie des patients, effectuer et formaliser le diagnostic infirmier et décider de la réalisation des soins relevant de leur initiative, effectuer les soins infirmiers et les activités thérapeutiques adaptés aux situations en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonnes pratiques, identifier les situations d’urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées. L’IDE participe aussi au retour à l’autonomie des patients, assure le suivi des soins prodigués et évalue la douleur, transmet les informations, accompagne les patients et leurs familles.

Dispensation des soins sur prescription

• Application et mise en œuvre des prescriptions médicales.

Dispensation des soins relevant du rôle propre

• Soins de nursing : selon la charge du rôle prescrit, l’infirmière peut être amenée à aider les aides-soignantes.
  • Pose de bande de contention avec l’aide-soignante.
  • Prévention d’escarre et évaluation des risques par l’échelle de BRADEN.
  • Relation d’aide avec le patient et sa famille, et participation aux synthèses pluridisciplinaires notamment pour la prise en charge des patients en rééducation
  • Evaluation de la douleur en utilisant les différentes échelles d’auto et d’hétéro évaluation, Cotation de la dépendance PMSI.
  • Surveillance du transit, de l’hydratation et de l’état nutritionnel du patient.
  • Contrôle du chariot d’urgence une fois par mois selon l’ide référente noté sur le planning

Rôle éducatif

• Education thérapeutique des patients en fonction de leurs pathologies : régimes alimentaires, surveillance des AVK, repères temporaux spatiaux pour les personnes âgées.
  • Encadrement des stagiaires en formation : étudiants infirmiers, élèves aides-soignants

Concernant l’hygiène

• Respect des protocoles en vigueur émis par l’EPRIAS (bonnes pratiques d’hygiène)
  • Entretien des placards dans l’office infirmier, réserve matériel, armoire à pharmacie.
  • Entretien de la paillasse servant à la préparation des injections
  • Entretien du matériel biomédical : ECG, Dynamap…

Concernant le matériel

• Rangement et nettoyage de la réserve de matériel (contrôles réguliers des dates de péremption).

Concernant les médicaments

• La commande à la pharmacie s’effectue par un logiciel COPILOT
  • Contrôle régulier des dates de péremption en lien avec le service pharmacie.

Formation et/ou qualification :

Diplôme d’Etat d’Infirmier.

Expériences :

Exercice de la profession d’infirmier.

Une expérience en neurologie n’est pas exigée, mais souhaitable.

Connaissances particulières :

• Connaissance des pathologies rencontrées dans le service, du matériel utilisé.
  • Connaissance de l’outil informatique
  • Connaissance des pathologies neurologiques, orthopédique….

• Travail en équipe pluridisciplinaire
  • Communication et appétence pour le contact avec les patients