Groupement hospitalier nord-dauphiné i urgences
15

15 janvier 2019

Cérémonie des vœux du CHPB : « Des projets forts qui assurent une pérennité pour l’avenir »

Le 15 janvier 2019 a eu lieu la cérémonie des vœux au personnel du Centre Hospitalier Yves Touraine de Pont-de-Beauvoisin (CHPB), en présence de :

  • Jean-Marie Cipriano, Directeur délégué du CHPB
  • Laurence Bernard, Directeur général du GHND
  • Dr Philippe Hagopian, Président de la Commission Médicale d’Etablissement
  • Michel Serrano, Maire de Pont-de-Beauvoisin et Président du Conseil de Surveillance du CHPB.

En introduction, Jean-Marie Cipriano a souhaité la bienvenue à Laurence Bernard, nouveau directeur du GHND qui vient de prendre ses fonctions le 2 janvier 2019. Le Dr Philippe Hagopian lui a assuré qu’elle allait « trouver ici des gens travailleurs et investis ».

Retour sur 2018

Tous deux ont rappelé l’investissement principal réalisé par le CHPB en 2018 : le renouvellement du scanner pour un équipement de plus haute technologie. La permanence des soins en imagerie est toujours assurée par une prestation de télémédecine les nuits, les week-ends et jours fériés, avec une nouvelle société d’imagerie, qui a été choisie à l’issue d’une procédure d’appel d’offres commune au CHPB et au CHPO. « Des projets forts qui assurent une pérennité pour l’avenir » selon le Dr Philippe Hagopian.

Jean-Marie Cipriano a tenu à souligner « les bons résultats obtenus en matière de démarche d’assurance qualité » qui « confirment l’engagement des personnels soignants ». Le niveau des indicateurs de qualité et de sécurité des soins en matière de tenue des dossiers patients et de lutte et prévention des infections associées aux soins se situent au niveau le plus élevé.

Concernant les modalités d’accueil des patients dans le service des urgences, la réalisation prochaine de travaux d’aménagement des locaux permettra d’améliorer l’accueil et l’orientation des patients.

A l’EHPAD Le Thomassin, la bientraitance de nos aînés reste une préoccupation constante des équipes. A l’initiative de deux agentes de l’hôpital, une médiation canine à l’intention des résidents a été mise en place, afin d’améliorer les soins de support.

Au niveau de l’activité, comme les années précédentes, l’activité continue de progresser globalement, avec notamment 18 746 entrées aux urgences (+ 4,3 %).

L’établissement obtient un résultat équilibré permettant de soutenir les charges et envisager de nouveaux investissements. A cet égard, Jean-Marie Cipriano a remercié les équipes pour leur capacité de gestion.

Enfin, s’agissant de la gestion du personnel, des solutions ont pu être apportées pour mieux accompagner les agents. En matière de santé au travail, le GHND a mis à disposition du personnel des vacations de médecin du travail, d’assistante sociale et de psychologue du travail.

Perspectives 2019

Michel Serrano a longuement valorisé le projet d’extension du service SSR[1], qui, même s’il a pris du retard, prévoit la construction d’un nouveau plateau technique comprenant 20 lits, pour un investissement de 3,2 millions d’euros et la création de 20 emplois.

Il rappelé la visite en décembre de la délégation sénatoriale venue étudier les dispositifs d’égalité d’accès aux soins sur le territoire, qui selon lui a témoigné de la considération portée à l’établissement.

Le nouveau directeur Laurence Bernard a fait part de ses premières impressions concernant le CHPB, dans lequel « on sent un attachement fort à l’établissement ». Pour elle, il fait partie de « ces hôpitaux de proximité qui font l’honneur de la France hospitalière » et qui « rendent un service extraordinaire à la population ». Ses priorités annoncées seront de « travailler les collaborations, dynamiser les relations entre soignants et médecins et consolider l’offre de territoire ».

Honneur aux retraités 2018

La cérémonie a également été l’occasion de mettre à l’honneur les agents ayant fait valoir leurs droits à la retraite en 2018 :

  • Odile Rosso, aide-soignante en SSR
  • Monique Scavo, agent de maîtrise au service lingerie
  • Florence Curial, aide-soignante en EHPAD
  • Colette Colombo, adjoint administratif au département d’imagerie médicale.

[1] Soins de Suite et de Réadaptation

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles récents

Le GHND a accueilli la collégiale des urgences du Grand Lyon

Le 19 mars 2019, l’ensemble des chefs de services et cadres des urgences d’un périmètre Grand Lyon très élargi s’est réuni au CHPO.A intervalles réguliers, l’ensemble des chefs de services et cadres des urgences des hôpitaux de la Croix Rousse, Lyon Sud, HEH,...

lire plus
Share This