Votre séjour

Le Centre Hospitalier Yves Touraine offre un accueil de qualité et adapté à votre situation, dans un cadre calme et arboré. Nous sommes attachés à ce que soit offert à tous un égal accès à nos services de soins, et à faciliter toutes vos démarches dès votre arrivée dans l’établissement.

Infos pratiques

Pour vos démarches administratives en lien avec votre admission, vous pouvez être aidé par :

BUREAU DES ADMISSIONS

8h à 18h

Du lundi au vendredi

8h à 15h30

le samedi

Bâtiment en bois situé coté Est derrière les urgences

SERVICE SOCIAL

9h à 12h 14h à 16h30

Du lundi au vendredi

1.

Préparer

Pour vous aider à aborder votre hospitalisation l’esprit serein, nous avons établi une « check-list » des documents administratifs nécessaires à votre admission.

2.

VENIR

Le plan d’accès ci-dessous vous explique comment vous rendre au CHPB.

3.

ÊTRE ADMIS

À la suite d’une urgence

Les soins nécessaires vous seront immédiatement donnés. Un ­minimum de renseignements vous sera demandé pour la constitution de votre dossier administratif. Ces formalités devront être complétées ultérieurement par vous-même ou l’un de vos proches en se présentant le plus rapidement possible au bureau des entrées.

À la suite d’une consultation

Avant de vous rendre dans votre service d’hospitalisation, nous vous demandons de vous présenter au bureau des entrées afin d’accomplir vos démarches d’admission. Si vous souhaitez que votre présence à l’hôpital ne soit pas divulguée, informez-en le personnel de l’accueil ou le cadre de santé dès votre arrivée.

4.

VIVRE SON SÉJOUR

Des chambres confortables et équipées
Equipements :
  • armoires-penderies
  • tables de nuit
  • cabinet de toilette privatif
  • wifi
Prestations additionnelles possibles (avec supplément) :
  • chambre individuelle
  • téléphone

Les objets que vous souhaitez garder dans votre chambre restent placés sous votre responsabilité.
Il est recommandé de confier votre argent et vos objets de valeur au bureau des entrées, qui vous délivrera un reçu. En cas d’hospitalisation programmée, nous vous demandons de laisser votre argent et vos objets de valeur à votre domicile.

Les prestations hôtelières pour un séjour de qualité
Les repas, élaborés avec l’aide d’un diététicien par le service de restauration du CHPB, sont servis dans les chambres. Dans la mesure du possible, votre régime alimentaire, vos goûts, vos convictions philosophiques ou religieuses seront prises en compte.

Prestations proposées :

    • distributeurs de boissons (rez-de-chaussée)
    • coiffeur : un après-midi 1 semaine sur 2 (renseignement auprès du cadre de santé). Les frais engagés sont acquittés directement par le patient au moment de la prestation.
    • passage quotidien d’un aumônier catholique dans les services. Pour les autres confessions religieuses, le cadre de santé pourra vous renseigner sur les possibilités offertes localement.
    • tournée quotidienne du courrier postal
    • service social.

5.

SORTIR

Votre sortie est décidée par le médecin du service. Si vous souhaitez sortir sans accord médical, vous devrez signer une attestation dégageant le médecin et le centre hospitalier de toute responsabilité.
Muni du bon de sortie, vous ou un membre de votre famille, devez passer au bureau des entrées pour procéder à une dernière mise à jour de votre dossier administratif, régler les éventuels frais restant à votre charge et obtenir les justificatifs administratifs.
Si votre état de santé l’exige, un transport sanitaire peut vous être prescrit. Attention, la prescription ne suffisant pas pour pouvoir être remboursé, renseignez-vous directement auprès de votre caisse d’assurance maladie pour connaître toutes les conditions. Vous avez le choix de la société d’ambulances, mais en l’absence d’indications de votre part, il sera fait appel à la société d’ambulances de garde.

2 types d'hospitalisations

Hospitalisation conventionnelle

Médecine ambulatoire

Frais d’hospitalisation

Prise en charge :

  • par la Caisse d’Assurance Maladie : 80 % des frais d’hospitalisation
  • par vous ou votre mutuelle : 20 % (le ticket modérateur), ainsi que le forfait journalier et le supplément éventuel de chambre particulière

Cas de prise en charge à 100 % :

  • accidents du travail, maladies professionnelles, maternité, blessés de guerre et enfants hospitalisés dans le 1er mois suivant leur naissance
  • affections longue durée : à partir du 31ème jour d’hospitalisation, les interventions d’un montant supérieur à 120 € (hors forfait journalier).

Avant votre hospitalisation, nous vous conseillons de vérifier auprès de votre mutuelle les conditions de prise en charge de votre séjour et vous faire délivrer une attestation.

Relations usagers

Le respect des droits des patients est au cœur des préoccupations des professionnels exerçant au CHPB. Le service Relations usagers veille au respect de vos droits et contribue à l’amélioration de la qualité de votre prise en charge, gère les plaintes et réclamations, en lien avec la commission des usagers.