26 mars 2020

Covid-19 : Le point au 26 mars 2020 dans les établissements du GHND

La situation épidémiologique concernant le COVID dans notre territoire évolue fortement depuis quelques jours. Le Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné (GHND) semble suivre la courbe nationale avec environ un doublement des cas confirmés Covid-19 tous les quatre jours.

A ce jour, 65 patients ont été confirmés Covid-19 positif sur le GHND. 26 patients sont hospitalisés, dont 9 en réanimation. Nous déplorons toujours 2 décès. Cependant la situation de pandémie actuelle ne permet pas d’avoir une vision exhaustive des patients avérés positifs au Covid-19.

 

La montée en charge que connait le groupe hospitalier et particulièrement le Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu (CHPO) était attendue et a pu être anticipée. Toutes les équipes du GHND se mobilisent pleinement pour faire face à cette situation sanitaire exceptionnelle et prendre en charge les patients, chaque jour plus nombreux, qui s’adressent à nous.

 

Des services d’urgences organisés et une consultation dédiée au CHPO

Au CHPO comme au Centre Hospitalier Yves Touraine de Pont de Beauvoisin (CHPB), les services d’accueil des urgences ont mis en place un secteur dédié à l’accueil des patients symptomatiques. Les équipes ont été renforcées pour prendre en charge au plus vite les cas les plus graves.

 

Une consultation dédiée Covid-19 est mise en place au CHPO depuis le vendredi 20 mars. Grâce à un système d’orientation des patients par un médecin ou un infirmier d’accueil dès l’arrivée aux urgences, les patients pourront y être orientés selon leurs symptômes. Cette consultation est aussi destinée à prendre en charge les professionnels de santé qui présentent les symptômes du coronavirus.

 

Augmentation de la capacité de réanimation

La quasi-totalité des 10 lits de réanimation du CHPO étant occupés, l’hôpital se prépare à utiliser dès ce week-end 4 lits supplémentaires de l’unité de soins intensifs et continus qui ont été reconvertis par anticipation en réanimation, avec l’équipement nécessaire. Cette capacité sera progressivement augmentée grâce à une mutualisation des ressources matérielles et des compétences en anesthésie de la clinique Saint-Vincent-de-Paul.

 

Augmentation de la capacité d’hospitalisation

Le premier service dédié à l’hospitalisation des patients atteints de Covid-19 ne nécessitant pas de réanimation est aujourd’hui complet. D’autres unités se mettent en capacité d’accueil, tout en maintenant la meilleure prise en charge possible des autres pathologies urgentes.

 

Des renforts sont attendus grâce à l’appui des établissements du Médipôle et à l’appel lancé le 20 mars auprès des médecins, infirmiers spécialisés, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes. Suite à notre premier appel, plusieurs dizaines de professionnels de santé se sont manifestés et seront mobilisés dans les jours et semaine à venir pour renforcer les équipes en poste. Cependant pour ouvrir de nouveaux services en capacité d’accueillir des patients atteints du Covid-19, nous avons besoin de davantage de compétences. Aidez-nous en continuant à nous appeler au 04 69 15 70 62.

 

Les parcours des patients en post-réanimation et en aval des séjours en médecine aigue s’organisent au sein du GHND entre les différents sites (centres hospitaliers de Pont-de-Beauvoisin, Morestel, La Tour-du-Pin). Les patients nécessitant ainsi des soins de suite ou de réadaptation ou bien des soins prolongés en service de médecine pourront y être accueillis dans des conditions de sécurité optimales. Ceci permettra de libérer le plus rapidement possible des lits d’hospitalisation aigus pour les patients les plus lourdement atteint par le Covid-19.

 

Une attention spécifique pour les EHPAD

Une attention spécifique est portée aux résidents des EHPAD, pour lesquels le virus est particulièrement agressif. Selon la situation de chaque établissement, des mesures de confinement des résidents dans leur chambre pourront être prises pour limiter la propagation du coronavirus. L’appui des équipes mobiles de gériatrie de territoire, qui prennent en charge les affections des patients âgés directement à domicile et en EHPAD, est organisé pour aider les professionnels dans ces prises en charge. Une attention particulière est portée à maintenir le lien social avec les familles par le biais notamment de tablettes tactiles et de courriers.

 

 

« Je remercie toutes les équipes du GHND et au-delà tous les personnels de santé de notre pays pour leur mobilisation et leur courage face à cette épidémie sans précédent et contre laquelle la communauté hospitalière fortement exposée joue un rôle déterminant » témoigne Laurence Bernard, directeur du GHND. « Fiers de notre mission, solidaires contre le Covid-19, nous saluons également l’engagement exemplaire de tous les acteurs qui nous permettent aujourd’hui d’accomplir notre vocation : chauffeurs routiers, personnels des commerces alimentaires, forces de l’ordre, pompiers, ambulanciers… Merci à tous. »

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles récents

L’addictologie s’étend au CHPB

L’addictologie s’étend au CHPB

Dans le cadre du Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné (GHND), le service addictologie du Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu (CHPO) étend désormais son activité au Centre Hospitalier Yves Touraine de Pont-de-Beauvoisin (CHPB). En mars 2020, l’équipe de...

lire plus

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS

Share This