15 avril 2020

Covid-19 : Point de situation dans les établissements du GHND au 15 avril 2020

Après une relative stabilité dans les établissements du Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné (GHND) durant le week-end de Pâques, l’occupation des lits de soins critiques et de médecine gériatrique par les patients atteints de Covid-19 est repartie à la hausse, montrant une fois de plus l’imprédictibilité de l’épidémie.

Au total, sur les quatre établissements du GHND, depuis le 14 mars 192 patients ont été confirmés Covid-19 et 16 décès sont à déplorer (13 au CHPO et 3 au CHPB). Cependant la situation de pandémie actuelle ne permet pas d’avoir une vision exhaustive des patients avérés positifs au Covid-19.

Au 15 avril 2020 :

  • Au Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu (CHPO), 49 patients sont actuellement hospitalisés, dont 14 en réanimation.
  • Au CH Yves Touraine de Pont-de-Beauvoisin (CHPB), 15 patients sont hospitalisés.
  • Au CH Intercommunal de Morestel (CHIM), un patient dépisté positif en soins de suite et réadaptation a été transféré au CHPO avant son récent retour à domicile. 

Depuis le 30 mars, le GHND a également enregistré 82 retours à domicile. Plusieurs malades sont aussi déjà sortis de réanimation.

Les EHPAD du GHND restent pour le moment plus faiblement impactés que d’autres par la pandémie (un cas confirmé sur l’USLD Jean Moulin puis hospitalisé au CHPO, désormais de retour en structure). Nous poursuivons nos efforts quotidiens pour limiter la contagion.

Le GHND adresse également un message de soutien aux EHPAD du territoire parfois plus durement touchées par l’épidémie. Les professionnels du GHND se mobilisent pour appuyer leurs collègues et mettre à disposition leurs hotlines en gériatrie et en soins palliatifs et les compétences de l’équipe de prévention du risque infectieux. Les dons et appuis solidaires permettent également un renfort en ressources matérielles et humaines en cette période délicate pour la prise en charge de nos aînés. 

Continuité des soins urgents hors Covid-19

La mobilisation du système de santé pour la prise en charge des patients atteints de Covid-19 ne doit pas faire oublier que certains soins et examens doivent impérativement être maintenus, tant auprès de son médecin traitant qu’à l’hôpital. Le GHND est organisé pour maintenir la continuité des soins pour les pathologies hors Covid-19. La prise en charge s’effectue en sécurité, dans le respect des mesures barrières et de distanciation sociale, notamment dans les salles d’attente. En cas de symptômes évocateurs d’une urgence vitale, il faut toujours immédiatement appeler le 15.

Le GHND rappelle aussi la nécessité pour les patients atteints d’une maladie chronique de maintenir leur suivi régulier (diabète, hypertension instable, pathologie cancéreuse en cours de traitement…). Il en va de même pour le suivi des nourrissons, leur vaccination obligatoire, et le suivi des femmes enceintes.

Besoin de surblouses : appel au soutien de nos équipes

Le stock de surblouses jetables étant particulièrement tendu au plan national, le GHND lance un appel au don aux entreprises qui disposeraient de réserves pour participer à la protection des professionnels et des patients. Aidez-nous en nous appelant au 04 69 15 70 37.

Les communautés de communes mobilisées pour la garde des enfants d’hospitaliers

Le GHND remercie vivement les communautés de communes de l’Agglomération des Portes de l’Isère (CAPI), des Vals du Dauphiné et des Balcons du Dauphiné, qui ont très rapidement mis en place des solutions de garde pour les enfants des personnels hospitaliers.

Afin de faciliter la venue au travail de tous les professionnels de santé du CHPO, les enfants âgés de 0 à 3 ans peuvent être accueillis dans l’une des dix crèches de la CAPI, toutes ouvertes depuis le 19 mars.

 Pour les CHPB et CHTP (CH de La Tour-du-Pin), la crèche intercommunale des Vals du Dauphiné située à Chimilin a mis en place un service minimum pour le personnel hospitalier. 

 

Pour le CHIM, les crèches de Morestel et de Crémieu sont accessibles dans la limite de 10 enfants. Un accueil est maintenu le mercredi et durant les vacances scolaires pour les enfants scolarisés jusqu’à 11 ans.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles récents

L’addictologie s’étend au CHPB

L’addictologie s’étend au CHPB

Dans le cadre du Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné (GHND), le service addictologie du Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu (CHPO) étend désormais son activité au Centre Hospitalier Yves Touraine de Pont-de-Beauvoisin (CHPB). En mars 2020, l’équipe de...

lire plus

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS

Share This