28 avril 2020

Covid-19 : Point de situation dans les établissements du GHND au 28 avril 2020

Le Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné (GHND) semble suivre la courbe nationale de la situation épidémiologique concernant le Covid-19, avec un lent infléchissement autant sur le secteur des soins critiques que sur les services de médecine. La médecine gériatrique conserve cependant un taux d’hospitalisation élevé de patients confirmés Covid-19. Par ailleurs, une augmentation progressive de l’activité hors covid est ressentie aux urgences, en soins aigus et en médecine depuis quelques jours.

Le fait que tous les lits du secteur de médecine gériatrique sont occupés par des patients confirmés Covid-19 témoigne de la particulière agressivité du virus envers les personnes âgées. De son côté, le service de médecine interne semble pour le moment bénéficier d’un moindre niveau d’hospitalisations liées au Covid-19, ce qui lui permet d’accueillir à nouveau des patients non Covid-19 nécessitant une prise en charge de spécialité.

 

La cellule de crise travaille également sur la reprise partielle d’activité dans la perspective du déconfinement. Certains patients ont en effet probablement renoncé à venir à l’hôpital au cœur de la crise. Les appels à la vigilance et l’évolution moins défavorable de l’épidémie font que nous constatons une montée progressive des demandes de rendez-vous et des passages aux urgences. L’établissement s’organise pour répondre à ces besoins réémergents, notamment pour les patients chroniques, en rouvrant des plages de consultations urgentes ou semi-urgentes. Un contact téléphonique préalable à toute hospitalisation et toute consultation sera mis en place afin d’adapter la prise en charge au regard de la situation médicale de chaque patient.

Les patients devront impérativement se présenter avec un masque à partir du 11 mai. Ces masques seront prochainement mis à disposition de la population, d’après les annonces de ce jour du Premier Ministre. Par ailleurs, le GHND est désormais régulièrement approvisionné en masques pour ses professionnels.

Bulletin de situation

Au total, sur les 4 établissements du GHND depuis le 14 mars, 245 patients ont été confirmés Covid-19 et 32 décès sont à déplorer (26 au CHPO et 6 au CHPB). Cependant la situation de pandémie actuelle ne permet pas d’avoir une vision exhaustive des patients avérés positifs au Covid-19.

Au 28 avril 2020 :

  • Au CHPO, 39 patients sont actuellement hospitalisés, dont seulement 7 en réanimation.
  • Au CHPB, 13 patients sont hospitalisés.

Depuis le 30 mars, le GHND a également enregistré 118 retours à domicile. Les malades sortis de réanimation sont accueillis dans le service de pneumologie pour poursuivre leur prise en charge après les soins lourds délivrés en service de réanimation.

 

L’USLD Jean Moulin connaît 4 cas confirmés, hospitalisés au CHPO, dont un de retour en structure. Nous poursuivons nos efforts quotidiens pour limiter la contagion.

Assouplissement des visites en EHPAD

Conformément aux dernières recommandations du Ministre des solidarités et de la santé, les directives relatives aux visites extérieures aux résidents des EHPAD sont légèrement assouplies, sous réserve de l’application stricte d’un protocole encadré nationalement, reposant sur la demande ou l’accord des résidents pour qui le confinement a un fort impact sur la santé physique et mentale. Ces visites seront fortement encadrées pour protéger les résidents des établissement.

« Nous sommes parfaitement conscients de la situation, de son impact sur les familles et nos aînés. Le formalisme de l’assouplissement des visites est contraignant pour les résidents, les proches et les équipes, mais nécessaire à la limitation de la propagation du virus » explique Stéphane Fraisse, directeur délégué des EHPAD du GHND.

 Soutien aux équipes

Les gestes de soutien en direction de nos professionnels restent très appréciés dans ce contexte de crise de durée exceptionnelle, où la fatigue commence à se faire sentir. Nous remercions encore tous les généreux donateurs qui par leurs gourmandises, leurs dessins et mots de soutien, leurs surblouses… nous apportent une dose non négligeable de réconfort.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles récents

L’addictologie s’étend au CHPB

L’addictologie s’étend au CHPB

Dans le cadre du Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné (GHND), le service addictologie du Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu (CHPO) étend désormais son activité au Centre Hospitalier Yves Touraine de Pont-de-Beauvoisin (CHPB). En mars 2020, l’équipe de...

lire plus

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS

Share This