02 mars 2021

Covid-19 : Point de situation dans les établissements du GHND au 2 mars 2021

Après une décrue des cas de Covid-19 dans les établissements du Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné (GHND) durant une semaine, la courbe épidémiologique repart à la hausse depuis le 25 février 2021, tant en hospitalisation conventionnelle que sur le secteur des soins critiques. Elle suit la tendance des indicateurs de suivi nationaux habituels qui progressent à nouveau : R0, taux d’incidence et de positivité.

Les principaux indicateurs épidémiologiques restent à un niveau très élevé et les contaminations repartent à la hausse. Tous les signaux témoignent de l’intensité de la circulation du SARS-CoV-2 sur le territoire, avec une progression soutenue des taux des variants (plusieurs dizaines de variants anglais ont déjà été hospitalisés au Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu – CHPO).

Bulletin de situation
Depuis le 24 août 2020, sur les 4 établissements du GHND, 1685 patients ont été confirmés Covid-19 et 264 décès sont à déplorer (172 au CHPO, 64 au Centre Hospitalier de Pont-de-Beauvoisin – CHPB, 12 au Centre Hospitalier de La Tour-du-Pin – CHTP, et 16 au Centre Hospitalier Intercommunal de Morestel – CHIM ). 761 retours à domicile après hospitalisation ont également été enregistrés.

Le 2 mars 2021, le GHND accueille 72 patients atteints de Covid-19 :

• CHPO : 40 patients, dont 12 en réanimation
  • CHPB : 19 patients
  • CHTP : 0 patient
  • CHIM : 13 patients.

EHPAD
Sur les 5 EHPAD du GHND, seul celui de Morestel présente encore des résidents testés positifs, dans une situation en voie d’amélioration. Ainsi dans cet établissement, au 2 mars 2021, 11 résidents sont positifs à la Covid-19, et depuis le 24 août 2020, 11 décès sont à déplorer.

Vaccination
Le centre de vaccination du GHND poursuit son activité auprès de l’ensemble des professionnels du GHND, des professionnels libéraux ainsi qu’auprès des résidents et des patients à haut risque. Depuis le 12 janvier 2021, 1691 primo-injections et 884 secondes injections ont eu lieu (Pfizer et AstraZeneca).