30 avril 2020

Epidémie de Covid-19 : dépistage de patients positifs à l’USLD Jean Moulin

Plusieurs patients de l’unité de soins de longue durée (USLD) Jean Moulin de Bourgoin-Jallieu présentant des symptômes compatibles avec le Covid-19 ont été dépistés positifs ces derniers jours. Afin de limiter la propagation du virus dans l’établissement en raison de la grande fragilité des patients accueillis en USLD, ceux-ci ont été hospitalisés au Centre Hospitalier Pierre Oudot (CHPO), où un décès est malheureusement survenu.

L’origine de ces contaminations reste à ce jour inconnue. Dès le début du mois de mars, le renforcement des mesures barrières a été mis en œuvre rigoureusement. Conformément aux recommandations des pouvoirs publics, le confinement en chambre a également été prescrit. Le personnel est équipé de masques, charlottes, blouses et surblouses. Des protocoles de prise en charge en soin sont définis pour réduire le risque de contamination. Cependant, malgré toute l’attention apportée et comme dans de nombreux établissements, ces mesures ne suffisent pas à réduire complètement le risque de contamination de nos patients.

 

Le choix du Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné (GHND) est de prioriser, dans la mesure du possible, une hospitalisation des patients dans l’un des services de médecine ou de gériatrie du GHND dédiés au Covid-19. Ces transferts visent à limiter une contamination croisée au sein de l’USLD et des EHPAD Jean Moulin et Delphine Neyret.

 

Les familles ont toutes été contactées dans la semaine pour les informer de la situation et des mesures prises. Une réunion téléphonique est prévue en début de semaine prochaine avec le conseil de vie sociale de l’établissement.

 

La direction de l’établissement et l’ensemble du personnel de l’USLD Jean Moulin partagent la douleur de la famille du résident décédé et l’assurent de tout leur dévouement. « Nous comprenons également l’inquiétude légitime des proches, qui se trouve renforcée par une stricte limitation des visites dans un objectif de protection de nos aînés » affirme Stéphane Fraisse, directeur délégué en charge des établissements pour personnes âgées du GHND. « Les équipes médicales et soignantes, qui font un travail considérable dans ces conditions difficiles, sont très affectées par la situation. Nous mettons tout en œuvre pour protéger au mieux les résidents dont nous avons la charge. »

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles récents

L’addictologie s’étend au CHPB

L’addictologie s’étend au CHPB

Dans le cadre du Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné (GHND), le service addictologie du Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu (CHPO) étend désormais son activité au Centre Hospitalier Yves Touraine de Pont-de-Beauvoisin (CHPB). En mars 2020, l’équipe de...

lire plus

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS

Share This