11 octobre 2019

Fête de la science 2019 !

Cette année encore, le Centre Hospitalier Yves Touraine de Pont-de-Beauvoisin (CHPB) a participé à la Fête de la Science en ouvrant son service d’imagerie médicale au grand public.

L’équipe a accueilli non moins de 90 élèves du collège Jeanne d’Arc de la même ville. L’établissement scolaire était venu pour la 1ère fois l’année passée, et ravi de l’expérience, a réitéré sa participation avec un nombre supérieur de collégiens.

Après une présentation des technologies d’imagerie médicale par la référente technique Nathalie Bouillon, les adolescents se sont séparés en 2 sous-groupes pour voir de près les équipements de radiologie conventionnelle et scanner, présentés par les manipulateurs en radiologie.

La radiologie conventionnelle du CHPB utilise la technologie capteur plan, avec un appareil de prise de vue qui se déplace autour du patient, et non le patient qui bouge.

Le scanner est très récent, puisqu’il a été inauguré en mars 2018.

Un groupe s’est montré vraiment très intéressé et participatif, avec des connaissances en radiologie qui ont épaté les organisateurs.

Cette manifestation a également été l’occasion de discuter orientation professionnelle en découvrant le métier de manipulateur en radiologie.