25 septembre 2020

Journée mondiale de la contraception : se débarrasser des idées reçues grâce au CPEF du Centre Hospitalier de Pont-De-Beauvoisin

Le centre de planification et d’éducation familiale (CPEF) et le centre périnatal de proximité (CPP) du Centre Hospitalier Yves Touraine de Pont-de-Beauvosin (CHPB) souhaitent profiter de la Journée mondiale de la contraception pour tordre le cou aux idées reçues. Le 25 septembre 2020, le stand que ces deux services tiendront dans le hall de l’imagerie de l’hôpital permettra de vous informer et vérifier vos connaissances. Car même les personnes qui s’estiment bien informées sur le sujet constatent souvent que ce n’est pas forcément le cas…

« On a l’impression qu’aujourd’hui tout le monde est bien informé, pourtant on se rend compte que beaucoup de femmes n’ont pas une information exacte, qu’il y a beaucoup de « j’ai entendu dire » et toujours autant de grossesses non désirées » déclare Claudine Ischia, cadre du CPEF et du CPP du CHPB. Alors pour améliorer la connaissance des moyens de contraception et permettre un choix personnalisé, ces deux services ont décidé cette année de se saisir de la Journée mondiale de la contraception pour animer un stand d’information.

Le 25 septembre, dans le hall de l’imagerie du CHPB, des quizz, des plaquettes et des petits films ludiques permettront de faire connaître tous les moyens de contraception disponibles pour choisir le plus adapté à sa situation personnelle. Les professionnelles de santé répondront à toutes vos questions en apportant une information précise. Le tout dans le respect des règles sanitaires en vigueur !

Le CPEF et le CPP du CHPB, acteurs des droits des femmes

Lieu d’accueil et d’écoute, le CPEF propose des consultations médicales anonymes et gratuites, pour les mineurs notamment, informent sur la sexualité, l’éducation familiale, le couple ou encore les problématiques gynécologiques et la contraception. Financé par le Département de l’Isère, il est géré par délégation par le CHPB.

Il intervient également en milieu scolaire et apporte aide et écoute aux victimes de violences familiales.

Le CPEF du CHPB est composé de 4 professionnelles :

• Dr Catherine Guy, sexologue
  • Claudine Ischia, cadre de santé
  • Claire Marijon, conseillère conjugale
  • Cécile Buisson, secrétaire.

En 2019, le CPEF a accueilli 214 patients au cours de 318 consultations médicales et 186 entretiens de conseil conjugal. Les femmes représentent 85 % des consultants. Les jeunes de moins de 21 ans pris en charge gratuitement sont en constante progression, totalisant 57 % des consultants (47 % en 2017).

Le CPP, quant à lui, permet d’assurer le suivi gynécologique (y compris prescription de contraception, surveillance de grossesse, préparation à l’accouchement et suivi post-natal) grâce à Véronique Chantossel, sage-femme du Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu intervenant au CHPB, dans le cadre du Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné.