29 mai 2021

La maison médicale de garde des Abrets a déménagé au CHPB

La maison médicale de garde (MMG) des Abrets a déménagé à Pont-de-Beauvoisin le 29 mai 2021 pour intégrer les locaux du Centre Hospitalier Yves Touraine. Ce nouveau lieu d’exercice permet aux médecins libéraux et aux patients de la MMG de bénéficier de la proximité du service d’urgences de l’hôpital et ainsi faciliter le parcours du patient.
Arrivés au CHPB le samedi 29 mai au matin, les médecins de la MMG recevaient leurs premiers patients l’après-midi même. Hébergés dans le bâtiment B de l’hôpital, ils sont désormais voisins du Centre périnatal de proximité et du Centre de planification et d’éducation familial, et à deux pas des urgences.
Après orientation exclusive des patients par le SAMU, la MMG reçoit aux horaires suivants :
  • soir de semaine : de 20h00 à 22h00
  • samedi : de 12h00 à 22h00
  • dimanche : de 8h00 à 22h00
  • jours fériés : de 8h00 à 22h00.
Complémentarité des prises en charge « Cette installation est un grand pas dans le renforcement du lien ville-hôpital » se réjouit Stéphane Fraisse, directeur délégué du CHPB. « La permanence de la MMG va aider à favoriser la complémentarité des prises en charge entre la médecine de ville et la médecine hospitalière ». « Je me félicite de l’implantation de la MMG dans l’hôpital à deux titres » déclare Michel Serrano, maire de Pont-de-Beauvoisin et président du conseil de surveillance du CHPB. « Tout d’abord, alors qu’on parle de plus en plus de désertification médicale, nous avons ici une union de médecins travaillant sur un même site, qui peuvent s’entraider. Ensuite, au niveau du territoire, nous avons une unité de lieu permettant une prise en charge efficiente et de qualité. Cette interface ville-hôpital est gagnant-gagnant et au bénéfice des patients. » La MMG devrait permettre de désengorger les urgences du centre hospitalier pour les pathologies relevant de la médecine de ville, tout en se rapprochant de ce service et de son plateau technique (radiologie, scanner…). A terme, MMG et service des urgences seront implantés dans les mêmes locaux. Les travaux ont été assurés par le service technique du CHPB, comprenant peinture, installation d’un point d’eau, modification du réseau électrique, installation d’un digicode avec contrôle vidéo.