L’addictologie s’étend au CHPB
Dans le cadre du Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné (GHND), le service addictologie du Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu (CHPO) étend désormais son activité au Centre Hospitalier Yves Touraine de Pont-de-Beauvoisin (CHPB).
En mars 2020, l’équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA) du CHPO a accueilli une nouvelle infirmière, Véronique Millet, portant l’effectif du service à deux médecins, une cadre de santé, deux infirmières, une psychologue et une secrétaire.
Les professionnels de l’ELSA sont compétents sur l’ensemble du champ des addictions (alcool, produits illicites, tabac, addictions sans produit comme le jeu). Leur mission est de former, assister et conseiller les soignants des différentes unités de l’hôpital sur les questions du dépistage, de diagnostic, de prise en charge et d’orientation des patients ayant une pathologie addictive.
Aujourd’hui, l’ELSA étend son champ d’action jusqu’au CHPB. Depuis le 18 mai, les deux infirmières s’y rendent à tour du rôle un jour par semaine pour appuyer les équipes soignantes concernant les patients hospitalisés ou de passage aux urgences. Chaque situation pourra ensuite être discutée avec un des médecins addictologues.

Articles récents
URGENCES – Régulation CH Pierre Oudot et CH Pont-de-Beauvoisin
RGPD : LE GHND POURSUIT SA POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL
Cette mission de délégué à la protection des données a été confiée au Mipih qui a désigné, pour le GHND, M. Samuel OUDET, consultant juriste RGPD. Le DPO, en toute indépendance et en l’absence de conflits d’intérêts, est chargé de veiller à la conformité de...
Régulation de l’accès aux urgences du CHPB la nuit en août
A l’instar des autres centres hospitaliers de l’Isère, le Centre Hospitalier Yves Touraine de Pont-de-Beauvoisin (CHPB) se retrouve contraint de basculer à son tour dans la régulation de ses urgences par le centre 15 de 20h00 à 8h00 pour pouvoir faire face aux flux de...