10 mai 2021

Modernisation de l’accueil des urgences du CHPB : travaux en cours !

L’accueil des urgences du CHPB, en travaux depuis le 3 mai 2021, affichera un nouveau visage début juillet. Chaque zone de l’accueil sera clairement identifiée, pour un circuit patient plus fluide et plus précis.
« Cela fait longtemps que les urgences du CHPB n’ont pas connu de travaux de réfection, ça va rajeunir le service » se réjouit Stéphanie Martin, la cadre de l’unité. « On va gagner en place, en confort, en sécurité et en confidentialité. »

Le projet s’inscrit en effet dans une double dynamique :
► améliorer la qualité de vie au travail des professionnels, notamment en délimitant mieux les espaces de travail et en sécurisant les locaux
► améliorer l’accueil des patients en renforçant l’intimité et la confidentialité de la prise en charge.

Des espaces délimités

L’accueil aura désormais lieu auprès d’un agent administratif situé derrière une banque d’accueil neuve, séparée de la salle d’attente par des vitres. La salle d’attente ainsi reconfigurée permettra l’ajout d’une zone réservée aux patients couchés, qui ne seront plus placés le long des couloirs. Cet espace d’accueil et d’attente sera lui-même isolé par une porte sécurisée, ouvrable uniquement par le personnel. Après la porte sécurisée se trouvera l’infirmier d’orientation et d’accueil, dans un box situé derrière la banque d’accueil.

Plus de confidentialité et de sécurité

La confidentialité sera améliorée également par la création d’un bureau médical. Les travaux seront aussi l’occasion de renforcer la sécurité de l’unité en isolant les urgences de l’imagerie médicale par une autre porte sécurisée et en installant des caméras de vidéosurveillance. « Face à la banalisation des incivilités et des comportements dits « envahissants », ces aménagements permettront aux personnels des urgences d’exercer dans une ambiance plus sereine et plus sécurisée » souligne avec soulagement le Dr Valérie Baudot, responsable des urgences du CHPB.

Pendant les travaux, une organisation provisoire

Durant les travaux, l’entrée est temporairement déplacée à l’extrémité des urgences et la salle d’attente délocalisée dans un préfabriqué. Le personnel du CHPB remercie les patients et leurs accompagnants pour leur patience et leur compréhension. Le montant total des travaux de rénovation de l’accueil des urgences est de 85 000 €. La deuxième phase du projet, qui prévoit l’agrandissement du service, est en cours de concertation avec un objectif de réalisation en 2023.

La seule permanence médicale continue du territoire

Le service des urgences du CHPB apporte un service majeur aux patients du territoire. Ouvert 24h/24, il assure la seule permanence médicale continue tout en bénéficiant d’un plateau technique avancé (radiologie, scanner…). Très prochainement, l’acquisition de nouveaux scopes permettra la lecture et interprétation à distance des paramètres vitaux par des médecins spécialistes. La prise en charge des pathologies nécessitant une chirurgie fait l’objet d’un diagnostic sur place et bénéficie d’une filière de prise en charge au bloc de l’établissement le plus adapté grâce à des conventions.

La récente installation de la nouvelle hélisurface renforce encore le niveau de sécurisation pour l’arrivée ou le départ des patients.

« La direction de l’établissement, le chef de service et le président de la commission médicale d’établissement du CHPB sont très attachés à permettre le développement de ce service car les besoins de la population sont croissants. Nous y sommes attentifs et nous apportons ainsi une réponse à ces besoins. » affirme Stéphane Fraisse, directeur délégué du CHPB.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles récents

Pass sanitaire obligatoire : le GHND s’organise

Pass sanitaire obligatoire : le GHND s’organise

Dans un contexte de début de 4ème vague de Covid-19 liée au variant delta et d’augmentation des hospitalisations, la loi relative à la gestion de la crise sanitaire a été publiée ce vendredi 6 août 2021. En conformité avec celle-ci, hors urgences et situations...

lire plus
Pass sanitaire obligatoire : le GHND s’organise

Pass sanitaire obligatoire : le GHND s’organise

Dans un contexte de début de 4ème vague de Covid-19 liée au variant delta et d’augmentation des hospitalisations, la loi relative à la gestion de la crise sanitaire a été publiée ce vendredi 6 août 2021. En conformité avec celle-ci, hors urgences et situations...

lire plus
Share This