28 juin 2021

Protection des oiseaux : les résidents de l’EHPAD Le Thomassin se sentent pousser des ailes !

Le groupe développement durable du Centre Hospitalier Yves Touraine de Pont-de-Beauvoisin (CHPB), dont fait partie l’animatrice Muriel Desmonceaux, fait des émules jusque chez résidents de l’EHPAD Le Thomassin, engagés depuis presque deux ans dans la protection des oiseaux via le programme « Terre mère ».
« En 30 ans, 80 % des insectes ont disparu en Europe, ce qui a engendré en 20 ans en Europe, 470 000 000 oiseaux en moins, dus en grande partie à l’accumulation de pesticides depuis des décennies et la monoculture. A mon échelle, j’ai voulu essayer de changer les choses » déclare Muriel Desmonceaux, animatrice de l’EHPAD Le Thomassin.
En 2019, elle décide d’en parler aux résidents, qui se montrent très réceptifs aux enjeux, affirmant être inquiets pour l’avenir de leurs petits-enfants. En novembre commence alors un groupe de discussion et de reconnaissance des oiseaux qui nous entourent, suivi d’ateliers de conception de boules de graisse pour les nourrir de novembre à fin mars. Les résidents peuvent en profiter pour observer les oiseaux et surveiller le niveau de nourriture.
mangeoire-recup
Ces activités permettent de valoriser les résidents en les rendant acteurs d’une démarche développement durable. L’objectif est aussi de les sortir de l’isolement, favoriser les liens autour de discussions, renforcer la motricité avec la conception des boules de graisse, faire travailler la mémoire.
activité-chpb-oiseaux
Cela fait à présent deux hivers que les oiseaux sont nourris sur le Thomassin. Le programme Terre mère comprend également des projections de documentaires télévisés suivies d’échanges, des loisirs créatifs et de la permaculture. Pour poursuivre cette dernière activité, le Thomassin a bénéficié en juin 2020 d’un bac de culture surélevé offert par le Crédit Agricole Sud-Rhône-Alpes.
activité-chpb-oiseaux
D’autres projets liés au programme Terre mère doivent voir le jour, notamment l’inscription à la Ligue de la protection des oiseaux et la promotion de cette action auprès des autres EHPAD du GHND. Lorsque la situation sanitaire le permettra, des rencontres intergénérationnelles sont envisagées avec les élèves du collège Jeanne d’Arc, avec lesquels une réflexion est en cours sur la mise en place d’un spectacle.