05 juillet 2018

Retour sur un projet « Main dans la Main »

Pour marquer la journée mondiale de l’hygiène des mains du 5 mai, l’Équipe de prévention pour les risques infectieux associés aux soins (EPRIAS) du GHND a organisé une série d’activités dans les EHPAD du territoire, en lien avec le Programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (PROPRIAS).

Le projet mettait en place des ateliers ludiques visant à informer et sensibiliser, dans les EHPAD du GHND, les résidents, les visiteurs, les familles et les professionnels, à l’importance de l’hygiène des mains. Pour pérenniser l’action, des supports de communication ont été créés (affiches et plaquettes).

« L’hygiène des mains est importante pour prévenir et lutter contre le risque de transmission des micro-organismes (microbes). »

Le 4 mai, à l’EHPAD de Morestel, les résidents ont participé à une activité manuportage avec création de mains en papier, fixées sur les murs et les rampes de l’établissement. 105 résidents ont également été sensibilisés à l’hygiène des mains durant le temps du repas, ainsi que 30 professionnels, visiteurs et bénévoles.

Le 17 mai, les résidents de l’EHPAD Le Thomassin de Pont-de-Beauvoisin ont assisté à un atelier de sensibilisation avec un caisson pédagogique, qui a également touché 3 familles et 5 professionnels. En bonus, un atelier socio-esthétique a été mené auprès de 13 résidents et 4 professionnels.

Le 23 mai, les résidents de l’EHPAD de La Tour-du-Pin ont participé à un jeu de l’oie dont les questions été axées autour de l’hygiène des mains. 22 visiteurs et bénévoles et 22 professionnels ont été sensibilisés grâce au caisson pédagogique et à une plaquette de prévention.

Le 25 mai, les résidents des EHPAD de Bourgoin-Jallieu, Delphine Neyret et Jean Moulin, ont réalisé des fresques autour de l’hygiène des mains, affichées dans les étages pour atteindre les personnes n’ayant pas participé aux ateliers. La sensibilisation a touché 12 résidents et 6 professionnels à l’EHPAD Jean Moulin et 13 résidents, 8 professionnels et 1 visiteur à l’EHPAD Delphine Neyret.

L’EPRIAS du GHND est en contrat avec 11 EHPAD indépendants. L’occasion d’accroître prochainement la portée de ce projet visant à diminuer les risques infectieux.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles récents

CHUT, hypnose en cours !

Loin du folklore des spectacles à sensation, les professionnels de santé du GHND sont de plus en plus nombreux à utiliser l’hypnose à des fins thérapeutiques. Pour structurer cette démarche, un Comité d’Hypnose à Usage Thérapeutique a été créé, qui porte le doux nom...

lire plus

Spectacle Cabaret à l’EHPAD Le Thomassin

Le 17 juillet 2019, le troisième cabaret de l’année s'est déroulé à l'EHPAD Le Thomassin Le cabaret est le plus beau projet 2019 de l’animation de l’EHPAD Le Thomassin dont les objectifs sont : de proposer une animation conviviale et collective avec plusieurs...

lire plus
Share This